Maladie Parodontale

La maladie parodontale est la principale cause de la chute des dents chez 75% des adultes.
C’est une maladie infectieuse qui touche les tissus de soutien de la dent (appelés le parodonte) : la gencive et l’os alvéolaire.

Elle peut apparaître à tout age surtout après la quarantaine. Il existe plusieurs formes cliniques de maladie.

L’évolution de la maladie parodontale n’est pas inéluctable. Détectée à temps , elle peut être traitée et les dents seront conservées.

Avez-vous un ou plusieurs signes de cette maladie ?

• Votre gencive saigne lorsque vous vous bossez les dents ;
  • Elle est rouge enflée, sensible ;
  • Elle se décolle ou se rétracte laissant apparaître la racine des dents ;
  • Les dents bougent, s’écartent, changent de position ;
  • Du pus apparaît entre la gencive et la dent ;
  • Vous avez mauvaise haleine ;
  • Vos prothèses (fixes ou mobiles ) ne semblent pas bien ajustées.

Quelles sont les causes de la maladie ? Comment évoluent-elles ?

Toutes les formes cliniques de la maladie parodontale sont infectieuses, causées par des bactéries contenues dans la plaque dentaire : enduit blanchâtre qui se dépose chaque jour sur les dents et que le brossage doit éliminer. Si on n’enlève pas la plaque dentaire elle durcit et se transforme en tartre, dépôt dur et rugueux.

Des produits toxiques élaborés par les bactéries vont s’attaquer à la gencive provoquant une inflammation, une rougeur et un gonflement : la gingivite.
Si cette gingivite n’est pas traitée avec le temps, elle ,peut se transformer en parodontite, l’os est alors atteint. La dent est moins bien tenue dans son alvéole et à terme elle va tomber.

Existe-t-il des facteurs favorisant l’apparition de la maladie parodontale ?

La gingivite s’observe souvent chez l’enfant lors de l’éruption des dents définitives, chez l’adolescent qui souvent se brosse mal les dents.

Chez la femme enceinte, sous l’influence des hormones, la gencive est plus facilement enflammée, rouge et de volume plus important qu’à la normale.

Il existe souvent un caractère familial à ces maladies.

Si vous êtes stressé, si vous fumez ou si vous êtes diabétique, vous avez plus de risques d’être atteint. Le tabac et/ou le diabète sont deux facteurs de risques très importants et dans ces deux cas la réponse au traitement sera moins bonne.

Comment peut-on prévenir la maladie parodontale ?

La prévention dépend de deux personnes : vous et votre praticien ;

• Vous, en vous brossant chaque jour les dents pour éliminer totalement la plaque dentaire sur vos dents puis entre vos dents avec des instruments appropriés (brosse adaptée, dentifrice, bains de bouche, fil dentaire).
  • Votre praticien qui réalisera dans votre bouche 2 fois par an un détartrage-polissage pour parfaire l’élimination de la plaque tout en pratiquant un examen parodontal de dépistage et en vous informant de tous les produits et méthodes d’hygiène buccale.

Quels sont les traitements de la maladie parodontale ?

Tous les traitements sont basés sur l’élimination des bactéries. Quel que soit le type de maladie parodontale que vous présentez, le traitement commence toujours par l’enseignement d’une technique de brossage appropriée. L’utilisateur quotidienne d’un révélateur de plaque, permet de contrôler la qualité de votre brossage.

Si seule la gencive est atteinte, le traitement consistera à détartrer, polir la surface des dents pour qu’à nouveau la gencive adhère à la surface dentaire et retrouve les caractères d’une gencive saine.

Si l’os est atteint, le détartrage sera la première phase du traitement. Il faudra ensuite réaliser un traitement « chirurgical » permettant l’accès aux lésions osseuses.

Dans certains cas des matériaux de régénération (endogain, bio oss, membranes) favorisant la reconstitution de l’os détruit pourront vous être proposés.

La dernière phase du traitement s’appelle la maintenance. Elle consiste à revenir 3 fois par an voir votre praticien afin qu’il contrôle la stabilité des résultats obtenus et qu’il vous aide dans votre nettoyage quotidien par des séances régulières de détartrage

Après traitement, vous retrouvez un parodonte en bonne santé.
En respectant scrupuleusement votre programme de maintenance, vous pourrez gardez vos dents très longtemps.